Il en a refusé les demandes d’interview. Battu d’un rien à Nancy par l’Italie Matteo Trentin, Peter Sagan est furieux de ne pas encore avoir lever les bras sur cette 101e édition de la Grande Boucle. Pourtant, le Slovaque a inscrit en Lorraine un record d’un autre temps…

Peter Sagan battu sur la ligne par Matto Trentin (crédit photo : ASO / Le Tour de France).
Peter Sagan battu sur la ligne par Matto Trentin (crédit photo : ASO / Le Tour de France).

Sagan, premier depuis 84 ans

Ca date d’un cyclisme d’un autre temps. Celui de l’entre deux guerres, quand le Tour de France n’excéder par 30km/h de moyenne. A cette époque, Charles Pélissier est une star du peloton. Le Français, surnommé  »Valentino », est même une légende de la petite reine.  »Le Bien-Aimé’‘ détient en effet deux records du Tour de France : tout d’abord celui du plus grand nombre de victoires d’étapes en une seule édition avec huit succès en 1930 (1re, 3e, 10e, 11e, 18e, 19e, 20e et 21e), codétenu avec les Belges Eddy Merckx (1970 et 1974) et Freddy Maertens (1976). L’autre tient depuis 84 ans mais pourrait être égalé par un coureur tout-terrain : Peter Sagan. Le Slovaque, jamais plus loin que 5e depuis le Grand Départ de Leeds, est ainsi devenu ce vendredi 11 juillet 2014 le deuxième coureur à terminer dans le top 5 d’une étape du Tour de France sept fois de suite, le premier depuis Pélissier (dans le top 5 des huit premières étapes du Tour 1930). Il est donc le premier coureur d’après-guerre à réussir telle performance.

La série française continue

Avec sa victoire, Matteo Trenitn permet lui à une série française datant de plus d’un siècle de persister. En effet, depuis la première arrivée dans la ville aux Portes d’Or en 1905, chaque tricolore s’y imposant a terminé dans les cinq premiers à Paris – trois ont même ramené le maillot jaune la même année : Louis Trousselier (1er en 1905), Emile Geoget (5e en 1906), Louison Bobet (1er en 1954) et Bernard Hinault (1er en 1968). Une victoire française aujourd’hui n’assurait pas telle performance sur les Champs…

Valentin Glo

Publicités